Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Praticienne en naturopathie

Connaissez-vous les pouvoirs de votre imagination ?

12 Avr 2022 Mireille Mion Bien-être

L’imagination est un puissant pouvoir que seuls les humains possèdent. Elle nous permet de voyager dans le temps mentalement sous différentes formes : se remémorer des souvenirs, rêver de l’avenir, mais aussi fantasmer sur des événements qui n’ont jamais eu lieu.

L’imagination rend libre

C’est l'art parfois donc, de donner vie à ce qui n'existe pas, à ce que nous aimerions voir se produire, elle nous pousse quelque fois à agir pour ainsi voir nos désirs se réaliser.

En développant notre imagination nous avons ainsi la possibilité́ d’aller au contact de notre être profond et d’éveiller des ressentis que ce soit mentalement, émotionnellement ou même physiquement. N’avez-vous jamais ressenti de la joie en imaginant une situation agréable ? Ressenti de l’enthousiasme, créer un sourire sur vos lèvres etc. juste à la visualisation mentale d'un souvenir positif par exemple ?

Notre imagination nous aide à nous connaître, à développer notre volonté, notre enthousiasme, à oser vivre de nouvelles expériences, à ressentir de la joie et avoir une plus grande connaissance de soi.

Comment la sophrologie vous aide à utiliser votre imagination ?

Lors de l’enfance l’imagination est innée mais à l’âge adulte elle disparaît quasiment, engloutit par le réalisme de la vie et les soucis…

Comme toute chose l’imagination peut avoir un côté sombre. Pour des personnes anxieuses par exemple, qui ont tendance à avoir une imagination pessimiste, elle peut ériger des croyances ou des barrières limitantes, voir handicapantes dans leur quotidien.

Pour utiliser pleinement le pouvoir de l’imagination, l’astuce consiste à l’orienter positivement.

C’est ce que propose la sophrologie par le biais de visualisations positives, amenant le sophronisé à s’imaginer au cœur d’un paysage agréable, un lieu ressourçant, ou encore vivant une situation future… simplement guidé au son de la voix du sophrologue.

Ainsi l’imagination, stimulée lors d’une séance de sophrologie, ouvre le champ des possibles et oriente l’esprit vers des visualisations positives, le corps vers des sensations, des ressentis agréables et provoque des émotions telles que la joie, la plénitude...

Car là où réside la force de l'imagination c'est dans le fait que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et ce que nous vivons vraiment ! D'où les sensations physiques, mentales et émotionnelles que nous pouvons ressentir simplement en visionnant un film, ou simplement en imaginant une situation sans pour autant la vivre !

 

Venez faire renaître votre imagination, grâce à quelques séances de sophrologie 


Articles similaires

Derniers articles