Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Naturopathe
Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Naturopathe

La Chrononutrition

Alimentation

La chrononutrition n’est pas un régime, mais un modèle d’hygiène de vie santé, rythmé sur les besoins physiologiques du corps.

Le principe de la chrononutrition est de manger de tout mais pas à n'importe quelle heure, mais plutôt en fonction de la sécrétion de nos hormones et donc de nos besoins physiologiques.

En chrononutrition nous mangeons :

- Comme un Roi le matin

- Comme un Prince le midi

- Comme un Pauvre le soir

En effet, au fur et à mesure de la journée notre corps "tombe malade" et le soir, la nuit, il se répare, d'où l'importance d'un repas léger et équilibré le soir pour soutenir la réparation, la régénération cellulaire et la sécrétion d'hormones (notamment l'hormone de croissance) capitales à une bonne santé.

Le repas du matin sera plutôt salé donc protéiné, pour éviter les fringales de la matinée. En effet si l'on démarre la journée par un petit déjeuner sucré, c'est le début de la faim, démarrage de la pompe à insuline et coup de pompe toutes les deux heures assuré ! 

Protéiné (œufs, fromage…) car c'est avec les protéines que nous apportons à notre corps les acides aminés essentiels précurseurs de neuromédiateurs nécessaires à notre éveil physique et intellectuel : dopamine et noradrénaline. Un moyen sûr de nous aider à avoir une bonne motivation et affronter le stress de chaque journée.

Un acide aminé essentiel joue un rôle central sur la régulation de la satiété : le tryptophane, il est le précurseur de la sérotonine (neurotransmetteur de la satiété et de la bonne humeur)

Tryptophane => Sérotonine = Bien-être car régule anxiété / stress, comportement alimentaire et régule cycle veille / sommeil

Vous avez donc compris ce repas conditionne toute votre journée !

Le repas de midi, l'assiette sera nourrissante pour continuer l'apport d'énergie nécessaire pour poursuivre la journée. Composée de protéines (viande / poisson), d'un peu de sucre lents (riz, quinoa…), de légumes crus ou cuits (en fonction du système digestif et de la saison), le tout agrémenté d'une huile riche en acide gras essentiels (type huile d'olive, colza, lin, cameline, noix…).

Ce type d'assiette composée et colorée, vous apporte une satiété garantie et le respect du bon équilibre acido-basique.

La collation de 16h, votre repas de midi vous a permis de ne pas avoir faim jusque là, et c'est l'heure de se faire plaisir ! En effet physiologiquement notre corps assimile mieux les sucres à cette heure. Cela ne veut pas dire qu'il faut manger n'importe quoi, la combinaison idéale sera graisses végétales et fruits, cela peut donc être : chocolat noir + fruit de saison (frais ou séchés) + une poignée d'oléagineux (amandes, noix, noisettes…)

Ce goûter rassasiant vous apportera de nouveau du tryptophane précurseur de la sérotonine (nous l'avons vu un peu plus haut) elle même précurseur de la mélatonine : relaxation et bien être favoriseront la détente et l'évitement des tendances compulsives de fin de journée !

Le repas du soir,  léger ce dernier conditionnera votre sommeil et votre régénération nocturne. L'assiette sera composée d'une protéine (viande maigre, poisson gras = idéalement 3 fois par semaine), et de légumes. Le tout également agrémenté d'une huile riche en acides gras essentiels (huile d'olive, colza, lin, cameline, noix…).

Bannir tous glucides (pain, féculents, sucreries, fromage, yaourt…) à partir de 17h, ces derniers auront un impact négatif sur la qualité de votre sommeil, la régénération et multiplication de vos cellules, mais aussi sur la lipolyse (destruction des graisses).

Et surtout pour vous faire plaisir, penser à varier (pour ne pas tomber dans la monotonie), mettre de la couleur dans vos assiettes (pour égayer vos repas), utiliser vos épices (pour solliciter vos papilles gustatives) et cuisiner vous même (pour éveiller tous vos sens !)

A noter que ce mode alimentaire mérite d'être adapté, individualisé, selon l'âge, l'activité physique, d'éventuels problèmes de santé...

Alors 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.