Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Praticienne en naturopathie

La respiration diaphragmatique

Bien-être

La respiration diaphragmatique est un outil simple et gratuit que je préconise à toutes les personnes qui viennent me voir. 

Nous respirons tous de façon autonome et inconsciente, mais vous-êtes vous déjà posé la question est-ce que je respire bien ? N'avez vous jamais entendu votre petite voix interne qui vous dit "je n'ai pas le temps de respirer !"

Bien souvent à cause du rythme intense des journées, du stress, de l'anxiété nous respirons de façon thoracique avec les conséquences néfastes suivantes :

- Respiration trop rapide

- Mauvaise oxygénation des cellules

- Mauvaise élimination des toxines

- Apparition de douleurs de tensions...

La respiration diaphragmatique est une respiration contrôlée  qui vous amène à une respiration abdominale sans forcer.

Pour mieux comprendre les mécanismes de la respiration, je vous invite à visionner la vidéo you-tube de Roger Fiammetti en lien de cet article.

Aussi pratiquez chaque jour la respiration diaphragmatique / abdominale, en vous installant confortablement allongé. Vous pouvez déposer simplement vos mains sur votre ventre ou un livre assez lourd, le but étant de prendre conscience de vos mouvements respiratoires abdominaux, de ressentir leur ampleur avec une respiration calme, profonde. L'inspiration se fait par le nez et l'expiration par la bouche en veillant à ce que le temps d'expire soit plus long que l'inspire.

Pratiquée tous les jours au minimum 5 minutes, cette forme de respiration permettra :

- de respirer de façon consciente, volontaire et donc de revenir au moment présent

- une meilleure oxygénation de vos cellules

- une meilleure élimination des toxines

- d'assouplir vos muscles (notamment les muscles très importants : diaphragme / psoas) et ainsi libérer les douleurs que ces derniers peuvent générer lorsqu'ils sont tendus.

- un massage de vos organes internes (favorise un bon transit)

- de réguler le niveau de stress et/ ou d'anxiété

- de vous apporter de la détente tout simplement

A force de pratique vous deviendrez adepte de cet exercice et pourrez respirer ainsi à n'importe quel moment de la journée pour toujours plus de bien-être.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu des bienfaits de la respiration contrôlée ou curieux d'en savoir plus en image, regardez la deuxième vidéo liée à cet article "L'incroyable pouvoir du souffle".

Prenez soin de vous et RESPIREZ !

 

Mireille


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