Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Naturopathe
Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Naturopathe

Les Acides Gras Essentiels

Alimentation

Les acides gras dits essentiels (AGE) sont indispensables à notre organisme car ce dernier ne les fabrique pas et doivent donc être apportés par l’alimentation.

On retrouve la catégorie des oméga 6 qui est présente en grande quantité dans notre alimentation :

  • Céréales
  • Légumes secs
  • Les produits laitiers
  • La viande
  • Les œufs
  • Les produits industriels. En effet, les industriels utilisent beaucoup plus d'oméga 6 (bien moins chers que les oméga 3) dans leurs produits transformés ainsi que pour nourrir les animaux.

Ils sont indispensables et nécessaires à la vie, mais en excès :

 

  • font grossir
  • accélère l’oxydation des cellules
  • coagule le sang
  • créer de l’inflammation

Il y a également la catégorie des oméga 3 qui est plus rare dans notre alimentation :

  • Mâche, épinard, laitue
  • Avocat
  • Pourpier
  • Les graines de lin moulues ou cuites, Graines de chia
  • Les noix de Grenoble (équilibre parfait oméga 6/3)
  • Huile de lin, colza, cameline, (ces huiles sont très sensibles à l’air, à la lumière et à la chaleur, par conséquent elles ne doivent pas être utilisées pour la cuisson. Elles doivent être conservées au réfrigérateur bien fermées et consommées dans les 3 mois)
  • Les poissons gras : sardines, hareng, saumon, maquereau, thon, rouget, espadon, turbot, anchois, truite de mer.
  • Produits "bleu blanc cœur" : les œufs (poules nourries aux graines de lin), les produits laitiers, les viandes, le beurre, la crème…

 

Les oméga 3, consommés de façon équilibrée, ont plusieurs atouts :

  • Protection du système cardiovasculaire
  • Elasticité des veines et artères
  • Fluidification du sang 
  • Régulation de la tension artérielle
  • Hydratation et ralentissement du vieillissement de la peau
  • Diminution du mauvais cholestérol (LDL)
  • Diminution des triglycérides dans le sang
  • Amélioration de la sensibilité à l’insuline
  • Bonne-immunité
  • Anti-inflammatoire
  • Combat le stress et la dépression
  • Réduction de l’obésité
  • Interviennent dans le goût, la vision et l’ouïe

Le ratio santé oméga 6 oméga 3 devrait être de 4 (maxi 6) pour 1, or en France nous sommes à environs 20 pour 1 et aux Etats Unis environs 40 pour 1... On comprend un peu mieux pourquoi l’obésité et les maladies inflammatoires augmentent de façon spectaculaire... Nous consommons beaucoup trop d’oméga 6 au détriment des oméga 3.

Pour favoriser le bon ratio :

  • Limitez les huiles de tournesol (évitez le 100% huile de tournesol), de pépins de raisin, de pépins de maïs et de soja qui ont un ratio oméga 6/oméga 3 beaucoup trop élevé. 
  • Evitez le plus possible de consommer des graisses transformées comme les fritures (frites, poissons, beignets...), les margarines, les graisses végétales ... qui sont transformées par des procédés d'hydrogénation de corps gras saturés et insaturés. En guise d'alternative, préférez une cuisson au four avec un filet d'huile d'olive
  • Mangez du poisson gras 2 à 3 fois par semaine
  • Achetez des huiles bio, extra vierges, extraites à froid pour être sûr de leur valeur nutritive !
  • Bannir tous les produits industriels ultra transformés !

Et bien sûr privilégiez, de façon équilibrée, toutes les sources d’oméga 3 citées ci-dessus !

 

N'oubliez pas : la santé est dans l’équilibre de l'assiette !


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