Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Naturopathe
Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Naturopathe

Les bienfaits d'une ballade dans la nature

Bien-être

Saviez vous qu'une seule balade dans la nature, en forêt notamment, permet le passage du pH urinaire de 5 (acide) à 7 (neutre) ? 

Une étude particulièrement intéressante : The Japanese Society for Hygiene, The physiological effects of Shinrin-yoku => séjours en forêt, développés au Japon dans les années 80, portant sur 280 personnes a révélé :

- Un taux de cortisol plus faible présent dans la salive (un taux élevé correspond à un faible taux d’immunité et est un indicateur de la dépression) 

- Un rythme cardiaque et une pression artérielle significativement plus faibles

- Une baisse des indicateurs d’anxiété, de dépression, de fatigue, de confusion

D'ailleurs Marc Berman, chercheur à Toronto, (Journal of Affective Disorders, 2012, Interacting with nature improves cognition and affect for individuals with depression). a établi que 50 minutes de marche quotidienne dans la nature éloignent la dépression.

Aussi, deux chercheuses de l'université de l'Illinois, France Kuo et Andrea Taylor, ont établi qu'une marche de 20 minutes en milieu naturel a des vertus calmantes, notamment pour les enfants et serait aussi efficace que la Ritaline (médicament agissant sur le système nerveux central notamment pour les troubles de l'attention avec hyperactivité).

Enfin, que ce soit en pleine nature ou dans un parc, la contemplation de la nature est bénéfique. visualiser les formes, contempler les couleurs, observer les animaux... ont de nombreux effets apaisants apportant du bien-être. Aussi plusieurs chercheurs ont même constaté une amélioration cognitive rien qu'en contemplant la nature par sa fenêtre ou encore en observant des photos de la nature pendant 7 à 10 minutes par jour (alternative quand on ne peut pas sortir).

Une autre alternative, une balade imaginaire, guidée simplement par la voix de votre sophrologue peut vous apporter de nombreux bienfaits : apaisement, calme, bien-être etc

 

Prenez un temps pour vous et choisissez votre activité pour prendre soin

de votre bien-être physique, mental et émotionnel chaque jour !

 

Mireille


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