Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Naturopathe
Mireille Mion
Sophrologue certifiée RNCP
Naturopathe

Savez-vous que le manque de sommeil peut vous faire prendre du poids ?

Santé

Le sommeil est primordial pour le maintient d'une bonne santé, notre corps "tombe malade" le jour et "se régénère" la nuit.

En effet lorsque nous dormons, pendant la phase de sommeil profond (dont la plus importante se situe avant minuit), de nombreux processus métaboliques se produisent, comme : 

- la régénération cellulaire

- la sécrétion de l'hormone de croissance

- la construction osseuse

- la lipolyse (destruction des graisses)...

On comprend mieux pourquoi il est important de veiller à un sommeil de qualité et en quantité suffisante pour assurer tous ces mécanismes et ainsi maintenir une bonne santé.

 

Selon certaines études scientifique une dette de sommeil est un facteur de risque de maladie métabolique (Etude : Spiegel et coll., 1999 ; Knutson et coll., 2007).

On sait, aujourd’hui,  (Etude : Ohlmann et O’Sullivan, 2009), qu’une dette de sommeil est susceptible d’augmenter la sévérité de maladies comme :

l’obésité

- le diabète

- l’hypertension

- et la vulnérabilité aux infections

Ces dernières années, plusieurs études épidémiologiques ont établi le lien entre un sommeil court et un indice de masse corporelle (IMC) élevé, à la fois chez l’adulte et l’enfant (Etude Nielsen et coll., 2010).

De plus, deux hormones clés sont impliquées dans la régulation du comportement alimentaire :

- la ghréline, sécrétée par l’estomac et qui stimule l’appétit 

- la leptine, produite par les cellules adipeuses et qui induit la satiété

L'étude de Spiegel a montré qu’une réduction de la durée de sommeil était associée à une diminution de la leptine anorexigène (diminution de l'appétit) et à une augmentation de la ghréline orexigène (augmentation de l'appétit), et que ces modifications hormonales étaient effectivement associées à une augmentation de faim et d’appétit en particulier pour les aliments riches en graisses et en sucre...

 

Prenez soin de vous et veillez à avoir un bon sommeil :o)

 

 

N'hésitez pas à me contacter au besoin pour des conseils ou un accompagnement sur le sommeil !

Mireille

 

 

 

 


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